Tourisme à Ajaccio
Ajaccio dispose de tous les atouts nécessaires pour vous séduire. Mer, montagne et cœur de ville n’auront en effet aucun mal à vous faire tomber sous le charme. Visiter Ajaccio a en effet de quoi satisfaire toutes les formes d’envies touristiques : que l’on soit curieux d’Histoire et de découverte, que l’on préfère les sensations fortes et les excursions, ou que l’on soit plutôt d’humeur à lézarder en bord de mer ou à se promener du côté de la montagne, il y en a pour tous les goûts. Découvrez notre guide touristique et une sélection d’activités pour visiter et découvrir Ajaccio autrement !
De nombreuses visites côté ville
La vieille ville se découvre volontiers à pied, en parcourant ses ruelles, en observant ses maisons colorées, son port de pêche et ses terrasses animées. Historiquement, difficile de passer à côté de Napoléon, qui est, en quelque sorte, l’enfant du pays. Vous pouvez admirer le monument à sa gloire sur la place d’Austerlitz, visiter la maison natale de l’empereur Bonaparte, habitée par la famille à partir de la fin du XVIIe siècle, ou le musée d’Histoire de la Corse, pour mieux connaître l’Île de manière générale. Les amateurs de culture sont attendus au Palais Fesch, qui accueille le Musée des Beaux-Arts, tandis que les passionnés d’architecture pourront admirer la Cathédrale Notre-Dame-de-l‘Assomption d'Ajaccio, de style baroque.
Vous pouvez opter pour une visite libre à pied ou à vélo, ou prendre place à bord du petit train ou d’un bus à impériale pour un tour avec audioguide.
Activités côté mer et nature
Le tourisme à Ajaccio permet aussi de profiter de nombreuses plages : plus d’une vingtaine, autour du golfe, accueillent les vacanciers et les Ajacciens. Il en existe d’ailleurs une en plein centre-ville, à proximité de la Citadelle. Vous pouvez aussi choisir de vous éloigner un peu pour découvrir les plages du côté des îles Sanguinaires, où le coucher de soleil est magique. La plage de Capo di Feno, par exemple, est un trésor jalousement gardé par les locaux.
Une promenade en bateau, jusqu’aux îles Sanguinaires ou jusqu’aux portes de la Réserve naturelle de Scandola, fait partie des incontournables. Vous pouvez aussi louer un voilier avec skipper, et mettre le cap à l’ouest, vers la Méditerranée.
De nombreux chemins de randonnée vous attendent aussi à proximité du centre-ville : vous pouvez par exemple suivre le sentier des crêtes, qui offre une vue imprenable sur le golfe et les îles Sanguinaires, ou emprunter le sentier des douaniers, un itinéraire qui longe le littoral.
Tourisme aux alentours d’Ajaccio
Dans la région, tout est possible, et la douceur de vivre de la ville invite à la détente et à l’évasion.
À l’est, les montagnes corses vous accueillent pour une journée inoubliable : marche tranquille ou sportive au cœur des forêts de pins laricio, halte dans un village perché aux maisons en pierres dorées, activités de plein air riches en sensations fortes comme la via ferrata ou le canyoning, il y en a pour tous les goûts.
Au Sud, ne manquez pas la visite du golfe du Valinco à environ une heure de route d’Ajaccio. Vous pourrez vous arrêter dans la station balnéaire de Propriano ou dans la ville de Sartène, surnommée « la plus corse des villes corses ». Dans cet écrin magnifique vous attendent de nombreuses plages, criques et baies. Les amateurs de culture peuvent visiter le prestigieux site archéologique de Filitosa.
Au nord, vous pouvez longer la côte pour un tourisme résolument nature. À 1h30 en voiture, les roches rouges des magnifiques calanques de Piana vous promettent un spectacle grandiose et inoubliable.
A Chaque sa saison en Pays d'Ajaccio:
Visite, découverte, rencontre, partage, au printemps, en été, à l'automne, et en hiver: autant d'instants précieux imaginés par l'Office de Tourisme du Pays d'Ajaccio pour votre séjour dans le sud de la Corse. Profitez des environs avec le magazine Ici & Là décliné autour de chaque saison à travers les communes environnantes: Alata; Afa; Appietto; Cuttoli-Corticchiato; Peri; Sarrola- Carcopino; Tavaco; Valle di Mezzana et Villanova.
Préparez vos vacances à Ajaccio
Vous pouvez consulter l’Office de Tourisme pour obtenir des renseignements complémentaires :
- Adresse : 3, boulevard du Roi Jérôme, 20000 Ajaccio
- Téléphone : (+33)4 95 51 53 03
- Site web : https://www.ajaccio-tourisme.com/
Pour vous permettre de découvrir au mieux cette destination, Air Corsica s’est associée à Ceetiz, plateforme française de réservation d’activités touristiques, et vous offre de nombreux « bons plans ». En effet, grâce à ce partenariat, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur les activités touristiques de votre choix, vous pouvez les réserver dès aujourd’hui. Achetez vos tickets ou billets en ligne et bénéficiez de nombreux avantages une fois sur place telle que la priorité dans les files d’attente.
Nous avons aussi noué un partenariat avec Hertz pour vous proposer un séjour clé en main, avec vol et voiture de location. Vous pourrez aussi trouver une chambre d’hôtel facilement et rapidement, grâce à notre liste d’hôtels partenaires.