Assistance spéciale
Dans le domaine du transport aérien, la réglementation en vigueur définit une personne handicapée ou une personne à mobilité réduite (PMR) comme « toute personne dont la mobilité est réduite, lors de l’usage d’un moyen de transport, en raison de tout handicap physique (sensoriel ou moteur, permanent ou temporaire) ou de tout handicap ou déficience intellectuels, ou de toute autre cause de handicap, ou de l’âge, et dont la situation requiert une attention appropriée et l’adaptation à ses besoins particuliers du service mis à disposition de tous les passagers ». (Art. 2a du Règlement CE 1107/06)
Assistance aux personnes à mobilité réduite ou à forte corpulence
Passagers à forte corpulence
Pour les passagers à forte corpulence, nous recommandons la réservation d’un siège supplémentaire auprès de notre service MEDA (09 69 36 22 20 – Touche 4 - De 09h00 à 17h30 du lundi au vendredi). Par mail : meda@aircorsica.com.
Passagers à mobilité réduite
Pour les passagers à mobilité réduite et/ou nécessitant une assistance en raison de tout handicap physique ou mental, notre service MEDA est également présent.
Pour des raisons de sécurité, les prestataires en charge de l’assistance en aéroport ne peuvent pas accompagner un passager en fauteuil roulant voyageant seul avec un enfant en bas âge.
Dans ce cas, plusieurs solutions sont envisageables selon la situation :
- La présence d’un accompagnateur adulte est fortement recommandée.
- Elle devient obligatoire si le passager en fauteuil roulant ne peut pas participer lui-même à sa propre évacuation.
- L’enfant, s’il répond aux critères d’âge et d’autonomie (4-11 ans), peut éventuellement voyager en tant que mineur non accompagné (UM), sous réserve d’acceptation préalable par la compagnie.
Nous vous invitons à contacter notre service MEDA au moment de la réservation afin d’étudier ensemble la solution la plus adaptée. Par mail : meda@aircorsica.com.
- Passagers nécessitant une assistance
En cas de besoin, nous mettons à votre disposition des fauteuils de transfert en aéroport et des chaises de transfert à bord pour vos déplacements à l’intérieur du terminal, jusqu’à l’avion et à l’intérieur de l’avion.
Tout besoin d’assistance doit être signalé au moins 48 heures avant le départ. Les passagers ayant besoin d’assistance doivent se présenter au minimum une heure avant le départ pour les vols nationaux et au moins deux heures avant le départ pour les vols internationaux.
Le transport en soute du fauteuil roulant personnel est gratuit et à signaler au moment de la réservation. Ses dimensions et poids devront nous être communiquées. Si l’aide à la mobilité n’est pas conforme à nos exigences de sécurité, elle ne pourra être embarquée à bord.
Pour en savoir plus : Passagers nécessitant une assistance (PWD) | Air Corsica
Enregistrement en ligne
L’enregistrement en ligne n’est pas possible sur nos vols pour les passagers à mobilité réduite ou nécessitant un siège supplémentaire.
Ces passagers ne pourront s’enregistrer qu’une fois à l’aéroport auprès du personnel d’escale. Ils sont priés de se présenter au comptoir d’enregistrement au moins une heure avant le départ de leur vol (deux heures avant s’il s’agit d’un vol international).
L’enregistrement est totalement gratuit.
Pour en savoir plus : https://www.aircorsica.com/billet-avion/enregistrement-vol.html
Chaises roulantes et aides à la mobilité
Les bagages spéciaux nécessitent un accord préalable de notre assistance commerciale (09 69 36 22 20 – Touche 1). La demande doit être faite au plus tard 48 heures avant le départ.
Il existe trois types de services de fauteuils roulants. Lors de la demande de ce service, le type d’assistance requis doit être précisé :
- WCHR (le passager peut monter et descendre les escaliers de l’avion et/ou se déplacer seul en cabine)
- WCHS (le passager peut se déplacer seul au sol et en cabine mais il ne peut ni monter ni descendre l’escalier de l’avion.
- WCHC (le passager ne peut se déplacer seul. Il doit être porté jusqu’à son siège en cabine. Un accompagnateur peut être nécessaire).
Formalités :
Un accompagnateur est nécessaire si le passager n’est pas capable de participer physiquement à sa propre évacuation. Il est important de contacter notre service MEDA au plus tard 48 heures avant le départ de votre vol. Contact : 09 69 36 22 20 – Touche 4. Par mail : meda@aircorsica.com.
Pour en savoir plus : Bagages spéciaux | Air Corsica
Chiens guides d'aveugle et chiens d'assistance émotionnelle
Nous transportons gratuitement votre chien guide d’aveugle en cabine s’il voyage en votre présence et sur présentation d’un certificat d’aptitude ou d’éducation. Il pourra voyager en cabine aux pieds de son maître. La procédure d’enregistrement des animaux de compagnie peut prendre du temps. Nous vous conseillons donc d’arriver à l’aéroport 1h30 avant l’heure de votre départ.
Les chiens de support émotionnel sont interdits sur nos vols.
Pour en savoir plus : Transport d'animaux | Air Corsica
Civières
Pour les passagers immobilisés ou nécessitant une assistance médicale, il est impératif de contacter notre service MEDA pour la réservation (09 69 36 22 20 – Touche 4 – Du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h30). Par mail : meda@aircorsica.com.
Pour en savoir plus : https://www.aircorsica.com/assistance-aux-voyageurs/personne-mobilite-reduite.html
Transport d'oxygène médical
Les passagers en insuffisance respiratoire nécessitant une assistance médicale particulière doivent faire leur demande d’assistance auprès de notre service MEDA 09 69 36 22 20 – Touche 4 – Du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h30). Par mail : meda@aircorsica.com.
Certains concentrateurs d’oxygène personnels (COP) sont autorisés à être transportés et utilisés à bord. En voici la liste : Microsoft Word - Concentrateurs-Oxygene-Portables autorises-par-XK.docx
Pour toute autre marque de concentrateur, une demande spécifique par mail devra être faite auprès de notre service TEX (tex@aircorsica.com) avec envoi de la fiche de sécurité de l’appareil.
Air Corsica peut également mettre à votre disposition de l’oxygène thérapeutique à bord. Ce service est payant (150€par kit et par tronçon) et nécessite une demande spécifique au moment de votre réservation. Si vous avez besoin d’oxygène en permanence (au sol et en vol), vous devrez vous munir d’un concentrateur d’oxygène personnel ou d’une bouteille d’oxygène. Après accord du service TEX, les bouteilles d’oxygène personnelles sont acceptées au transport en cabine (sous certaines conditions de poids et de taille) et non pas à l’utilisation à bord. Elles doivent être signalées au moins 48 à 72 heures avant votre vol.
Pour en savoir plus : Passagers en insuffisance respiratoire | Air Corsica
Dispositifs médicaux
Dispositifs avec piles et batteries au lithium
Les fauteuils roulants équipés de batteries lithium-ion ou des aides à la mobilité similaires utilisés par les passagers à mobilité réduite en raison de leur état de santé durable ou temporaire (jambe cassée par exemple) ou de leur âge sont soumis à l’approbation de la compagnie aérienne. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter notre service TEX par mail : tex@aircorsica.com.
Les batteries démontables dont l’énergie est supérieure à 300Wh ne sont pas acceptées à bord.
Pour en savoir plus : https://www.aircorsica.com/bagages/bagage-cabine-en-soute.html
Droits et devoirs des passagers
Retrouvez ici le texte principal qui régit les droits et devoirs des passagers aériens en matière d’indemnisation et d’assistance en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol.
Règlement CE N°261/2004 du Parlement Européen : Règlement - 261/2004 - EN - EUR-Lex
Procédure de réclamation
- Litiges et réclamations
Air Corsica prend le plus grand soin de ses passagers et, même en cas de désagrément durant le voyage, la Compagnie leur offre un véritable «service après-vente» en cas d’incident (bagage perdu, retardé ou endommagé, vol reporté, retardé ou annulé, surbooking…). Air Corsica met tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais et a conçu à ce titre un site dédié à la gestion de vos réclamations et de vos demandes de dédommagement en ligne : https://serviceclient.aircorsica.com/s/.
Pour en savoir plus : Litiges et réclamations | Air Corsica
Documentation sur la santé et l'aptitude au vol
Des vaccins spécifiques peuvent être recommandés en fonction de votre destination et peuvent nécessiter plusieurs injections. Prenez conseil auprès de votre médecin traitant. Pour plus de renseignements, consultez :
- Le site du Ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/
- Le site de notre partenaire Air France et son Centre de Vaccinations Internationales : www.vaccinations-airfrance.fr.
Traitement médical :
Si vous suivez un traitement particulier, n'oubliez pas d'emporter avec vous vos médicaments en quantité suffisante et vos ordonnances. Gardez-les en cabine si votre traitement l'impose. En cas de maladie nécessitant la prise de médicaments liquides durant le trajet en avion, prévoir une ordonnance du médecin avec le nom explicite du médicament utilisé.
Maladies infectieuses :
Maladies infectieuses graves : les passagers souffrant d’une maladie infectieuse grave, ne sont pas autorisés à voyager sur nos vols.
Maladies infectieuses bégnines : Les passagers souffrant d’une infection bénigne telle que la rubéole, la rougeole, les oreillons ou la varicelle sont autorisés à voyager sur nos vols opérés en moyens propres (code XK) sous réserve de la présentation d’une autorisation émanant d’un médecin (certificat médical).
Conseils aux diabétiques :
L’Association Française des Diabétiques a réalisé un guide en partenariat avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et Aéroports de Paris. Son objectif est de concilier les impératifs de sûreté aérienne tout en préservant la qualité de vie des voyageurs atteints de diabète. De nombreuses questions se posent en effet aux diabétiques avant de prendre l’avion, pour éviter une rupture de traitement : quels certificats faut-il emporter ? Quelle quantité d’insuline puis-je emporter avec moi ? Que faire de ma pompe à insuline lors du passage au portique de sécurité ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le guide « Le diabète à l’aéroport ».
Attente dans les aéroports
Les passagers nécessitant une assistance ou se déplaçant sur nos lignes pour raisons médicales peuvent accéder à nos salles « Aria Serena » de Marseille et de Nice qui leur proposent des espaces d’attente calmes et bien équipés, totalement adaptés à leur état de santé. Ces espaces privatifs sont accessibles sur simple demande auprès du personnel de l’aéroport.