Ajaccio : Berceau de Napoléon Bonaparte
Air Corsica vous propose de découvrir toute l’année, au gré de vos envies, la ville natale de l’unique Empereur des français : Napoléon Bonaparte. Depuis sa maison de famille en centre ville, en passant par la Cathédrale où il fut baptisé jusqu’aux différents monuments et lieux qui portent son nom, Ajaccio vous fera revivre le parcours de Napoléon. À n’en pas douter, la ville d’Ajaccio vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la vie de Napoléon Bonaparte et c’est avec Air Corsica que vous trouverez le chemin le plus court pour partir dans cette découverte historique !
Envolez-vous pour Ajaccio au départ de Marseille, Nice, Lyon, Paris-Orly ou Toulouse, avec Air Corsica toute l'année au long de l’année.
Une fois sur place, vous aurez tout le loisir de marcher dans les traces de Napoléon Bonaparte en visitant les lieux qui lui sont consacrés. Voici une liste des différents parcours Napoléoniens qui vous attendent: Château de la Punta sur les hauteurs d'Ajaccio; le port et les quais; la maison des Milelli; la chapelle Impériale; le salon Napoléonien; le Palais Fesch, musée des beaux-arts; la place Abbatucci; le Casone ou place d'Austerlirz; la Grotte du Casone; les iles sanguinaires; la place du Général de Gaulle ou place du Diamant; la Cathédrale; la place Foch; la bibliothèque patrimoniale; la Citadelle; le musée national de la Maison Bonaparte; l'école Forcioli-Conti; le club patriotique.
- la Maison Bonaparte, lieu de naissance de Napoléon, le 15 août 1769. Située 1 rue Saint-Charles, la maison de famille devient un musée national en 1967, rattaché aujourd'hui au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau. Entièrement meublée, agrandie et restaurée, la maison Bonaparte est le musée le plus visité de Corse.
- le Palais Fesch, musée des beaux arts, célèbre pour ses Primitifs Italiens, abrite un département napoléonien, au rez-de-cour, avec une galerie de sculpture, des bustes de la famille impériale, une salle Fesch, une salle Survilliers et une salle Napoléon III. D'autres salles, du rez de marine au second étage sont dédiées à la peinture Corse; aux Primitifs Italiens et à une galerie de natures mortes italiennes; aux retables exposés dans la grande galeries. Sans oublier les expositions temporaires programmées chaque année. En ce moment au Palais Fesch, musée des Beaux - Arts: les Cours du Louvre, l'Art en Italie Centrale au XVIème siècle, à partir du 19 mars 2024; l'exposition temporaire "Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose" de Claude Monet du 2 mars au 0 juin 2024, pour célébrer les 150 ans de l'Impressionnisme avec le musée d'Orsay. Infos et renseignements.
- la bibliothèque patrimoniale: initiée par Lucien Bonaparte, frère de Napoléon Ier, en 1801, elle ne sera ouverte qu'en 1868 par la volonté de Napoléon III, neveu de Napoléon Ier. La bibliothèque possède un fonds ancien et un fonds contemporain d'étude, parmi lesquels des incunables, l'acte de baptême de Napoléon, des livres sur la médecine, les sciences, la littérature, l histoire et les arts. Temporairement fermée pour travaux de rénovation, elle devrait rouvrir ses portes prochainement.
- le domaine des Milelli, sur les hauteurs de la ville est composé d'un immense parc arboré, avec un arboretum, souvent fréquenté par les familles, ainsi que de l'ancienne maison de campagne des Bonaparte; Classée aux Monuments Historiques et fermée au public, la maison a fait l'objet d'un classement au titre de la protection des sites remarquables et pittoresques. Napoléon y séjourna une dernière fois, à son retour d'Egypte en 1799, accompagné de son état major dont Berthier, Murat et Lannes.
- le Casone également connu sous les noms de "la Grotte" ou "Place d'Austerlitz". La monumentale statue en bronze de l'Empereur, vous contemple depuis le sommet d'un escalier. Installée au Casone le 15 août 1938, fortement exposée aux vents et aux embruns, elle a retrouvé son lustre d'origine en 2023, après un vaste chantier de restauration. L'esplanade se transforme en terrain de boules ou en théâtre de verdure pour accueillir les nombreux festivals et concerts organisés à Ajaccio chaque l'été.
- la Place De Gaulle, ou Place du Diamant, au coeur de la cité impériale. Elle marque la séparation entre la vielle ville et les nouveaux quartiers. Face à la mer, elle abrite une statue de Napoléon Ier à cheval, inaugurée en 1865, entouré de ses quatre frères: Lucien, Louis, Jérôme et Joseph.
Bénéficiez des avantages du City - Pass et retrouvez tous les renseignements utiles pour vos visites avec l'Office de Tourisme du Pays d'Ajaccio.
Enfin, ne manquez pas les festivités du 15 août qui célèbrent la naissance de l’enfant prodige d’Ajaccio avec différentes cérémonies et notamment le défilé des « grognards », les soldats napoléoniens de la garde impériale. Un magnifique feu d’artifice, à admirer depuis le port, a lieu chaque année.