Le Palais Fesch, musée des beaux-arts
En vacances ou simplement de passage à Ajaccio pour visiter l’Île de Beauté après un vol direct en compagnie d’Air Corsica, voici un lieu culturel à ne pas manquer : le Palais Fesch Musée des Beaux-Arts qui conserve l’une des plus belles collections de peinture italienne de France. Un passage obligé lors de votre séjour à Ajaccio grâce à Air Corsica.
Le Palais Fesch - musée des beaux-arts
Les collections permanentes du musée sont essentiellement constituées par le legs du cardinal Fesch, oncle maternel de Napoléon Ier. Ce dernier, passionné d'art, souhaitait que soit fondé à Ajaccio un "Grand Institut des Etudes". Près de 1 500 objets d'art, issues de sa collection personnelle, ainsi qu'une partie de son mobilier constituent le fonds principal du Palais Fesch, musée des beaux - arts. Au centre de la cour du musée trône la statue du cardinal, un monument commémoratif érigé en 1856 sur les plans de l'architecte Jérôme Maglioli à la demande de la ville d'Ajaccio.
Peintures Italiennes du XIVe au XVIIIe siècle
Le palais Fesch abrite l'une des plus importantes collections de peinture italienne des musées de France. Les fonds les plus importants sont: les Primitifs et les tableaux de la Renaissance, la peinture du XVIIe de différentes écoles italiennes et les peintres actifs à Rome au XVIIIe siècle. Le Palais Fesch est donc l'un des rares musées de France à présenter une collection aussi riche, issue des premiers maîtres de la peinture italienne.
Expositions permanentes :
- Le cabinet des arts graphiques et de la photographie constitué d’œuvres corses et Napoléoniennes.
- Les peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle accrochées à la façon des palais italiens, c’est-à-dire « cadres contre cadres » sans tenir compte du sujet ou de l’époque des tableaux.
- La collection Napoléonienne de représentations de la famille Bonaparte au travers de peintures, gravures et sculptures.
- Le Salon Napoléonien avec un cabinet des médailles.
- Une collection de peintures corses.
L’aile nord du Palais Fesch: la bibliothèque
Des livres d'histoire, des ouvrages littéraires et théologiques sont rassemblés dans la salle patrimoniale et la bibliothèque de la ville d'Ajaccio.
L'aile sud du Palais Fesch: la chapelle impériale
C'est Napoléon III qui commande sa construction en 1859, respectant ainsi les dernières volontés du cardinal Fesch. Lieu de sépulture des principaux membres de la famille Bonaparte, la chapelle abrite près de 10 personnalités de la famille impériale dont les plus célèbres sont Marie - Letizia et Charles Bonaparte, les parents de Napoléon, ainsi que le cardinal Fesch.
Bon plan :
Louez votre voiture ou votre moto en même temps que votre billet d'avion et profitez de nombreux avantages partenaires avec Air Corsica.