Les calanques de Piana
En atterrissant à Ajaccio avec Air Corsica, partez à la découverte des Calanques de Piana, la réserve de Scandola et le village de Girolata classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Prenez la route depuis Ajaccio - 1h30 environ - pour visiter un site exceptionnel.
Piana et le golfe de Porto
Les Calanques de Piana sont situées sur la côte ouest de l’île, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse. Parcourues par plusieurs sentiers elles font le bonheur des randonneurs avec :
le sentier bas vers le « Château Fort » dont la longue descente sinueuse vers le bord des falaises surplombe le golfe de Porto, au milieu d'un chaos de pierres.
le sentier haut démarrant à moins de 200 mètres à l'ouest de « la Tête du Chien », près du bar « Les Roches Bleues », qui rejoint le pont de Cavallaghiu et le pont de Mezzanu en passant par les Roches Bleues et le culmen des Calanche.
l'ancien sentier de « Piana à Ota » partant de l'oratoire Santa Maria peu après le bar des « Roches Bleues » en montant de Porto, au milieu de la traversée des Calanche, et qui rejoint le précédent sentier.
Pour les simples amateurs de beaux paysages et de farniente, l’endroit est également idéal pour le régal des yeux comme le décrivait Guy De Maupassant, en 1880, dans son récit de voyage « Le monastère de Corbara » : « à la nuit tombante, j'ai traversé les calanches de Piana. Je m'arrêtai d'abord stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. J'aperçus alternativement deux moines debout, d'une taille gigantesque ; un évêque assis, crosse en main, mitre en tête ; de prodigieuses figures, un lion accroupi au bord de la route, une femme allaitant son enfant et une tête de diable immense, cornue, grimaçante, gardienne sans doute de cette foule emprisonnée en des corps de pierre. Après le Niolo dont tout le monde, sans doute, n'admirera pas la saisissante et aride solitude, les calanches de Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire, je crois, une des merveilles du monde. »
Grâce à Air Corsica, ces « merveilles du monde et de la Corse » sont à portée d’ailes en seulement quelques clics au départ de Bruxelles, Paris, Marseille, Nice, Toulouse, toute l'année et de Clermont-Ferrand et Vienne en été.
Bon plan : Louez votre voiture avec Hertz Corse ou votre moto avec envie2rouler, et profitez des avantages partenaires d'Air Corsica.