La Presqu'île de La Revellata
Vous ne connaissez pas la Balagne ? Air Corsica vous la fait découvrir en quelques battements d’ailes ! Cette région de la côte ouest de l’île, parmi les plus belles de Corse, regorge de merveilles telles que la presqu’île de La Revellata à découvrir absolument : le ciel, le soleil et la mer vous y attendent…
La presqu'île de la Revellata
La Revellata est une avancée de terre à environ 3 kilomètres au sud de Calvi, offrant un avant-goût de cette nature sauvage si caractéristique de la Balagne. On y accède facilement par la côte en empruntant la RD81 en direction de la Chapelle de Notre Dame de la Serra et de Galeria/Porto. Ce site constituéde nombreuses criques rocheuses, de deux plages de sable fin (l’Alga et l’Acilluccia) et un sentier du littoral est accessible à tous.
Ce promontoire rocheux qui s’avance en mer sur 2,5 kilomètres de longueur, préfigure la très belle côte sauvage qui s’étend au sud de la ville. Par son ampleur, son caractère sauvage, ses falaises spectaculaires et le contraste qu’elle forme avec les hautes montagnes qui dominent la plaine de Calvi, elle représente un élément unique du paysage balanin. De l’anse de Recisa à la Punta Vaccaghja, la presqu’île présente un relief marqué et une côte rocheuse très découpée : la façade ouest offre des falaises à pic d’une centaine de mètres de hauteur alors que la façade orientale s’incline plus doucement vers la mer.
C’est là que se trouve l’un des phares les plus importants de l’Île de Beauté : le phare de La Revellata qui balise un secteur qui va de l’Île-Rousse jusqu’au golfe de Girolata. Ce monument a été mis en construction en 1838, après la création d’une commission qui décida de ceinturer l’île par cinq phares de premier ordre (les Îles Sanguinaires au sud-ouest, Pertusato et Chiappa au sud, La Revellata à l’ouest et La Giraglia au nord). Il fut allumé pour la première fois en décembre 1844. Le début de la construction du phare correspond également à l’essor de la ville voisine, Calvi.
Il s’agit d’une tour carrée avec des pierres apparentes qui se dresse sur un soubassement rectangulaire, et qui s’élève sur une centaine de mètres au-dessus de la mer. Le phare abrite un Centre d’Etudes et de Recherches Océanographiques, le centre STR+ARESO, contrôlé depuis Bastia.
Un site « phare » à ne pas louper pour découvrir, avec Air Corsica, les merveilles de la Corse, de la Balagne et des environs de Calvi !
Bon plan : voiture ou moto de location pour visiter Calvi et la Balagne avec Air Corsica et ses partenaires Hertz en Corse ou envie2rouler: kilométrage illimité et tarif avantageux garantis.