La Cathédrale Notre-Dame de Paris
C’est tout au long de l’année qu’Air Corsica vous emmène en vols directs à Paris-Orly, que ce soit au départ d’Ajaccio, de Bastia, de Calvi et de Figari. En été, la compagnie effectue également des vols à destination de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. De quoi vous permettre de vous rendre à l’envie dans la capitale pour y découvrir une à une chacune de ses merveilles comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Depuis l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris en 2019, l'accès à l'ensemble du monument est fermé au public. En attendant la réouverture du lieu annoncée pour fin 2024, l'accès au parvis de la Cathédrale est autorisé au public depuis fin mai 2020, ainsi que la visite de la crypte.
Chef d’œuvre d’architecture gothique, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des monuments les plus visités au monde, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, rendu mythique par le roman du même nom de Victor Hugo publié en 1831.
Son édification commença en 1163 et dura plus de 170 ans. Il s’agira ainsi du plus grand édifice religieux d'Occident jusqu'à la construction de la cathédrale d'Amiens au XIIIème siècle. De 1847 à 1864, les architectes Lassus et Viollet-le-Duc procèdent à sa restauration et recomposent une partie du décor sculpté en y intégrant les 56 chimères qui ornent aujourd’hui la galerie des tours.
Le beffroi de la cathédrale abrite la plus grosse cloche de Notre-Dame : le bourdon « Emmanuel » pesant à lui seul 500 kilos et qui se visite avant l’accès à la terrasse panoramique offrant une vue à 360° sur Paris.
Située dans le centre historique de Paris, à l’extrémité de l’île de la Cité, ses visiteurs peuvent admirer son parvis, ses vitraux et rosaces, ses tours, sa flèche et ses gargouilles. En 2013, la cathédrale a fêté son 850ème anniversaire avec l’arrivée de huit nouvelles cloches et d’un nouveau bourdon.
Les distances routières de France se calculent à partir du point 0, situé sur le parvis de la cathédrale. Depuis sa construction, elle est donc l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps plus haute construction de la ville, elle tient aujourd’hui une place symbolique de premier rang dans son image. À la fois édifice religieux et culturel, elle a souvent été au cœur de l’histoire de France comme un témoin immobile de ses péripéties politiques et religieuses. Désormais, elle accueille plus de vingt millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe.
La cathédrale gothique de Notre Dame de Paris, un monument exceptionnel
La construction de Notre Dame de Paris fut ordonnée par l’évêque de Sully. La capitale ne compte alors que 25 000 habitants ! Pourtant, Paris s’impose déjà comme le centre économique du royaume capétien et a besoin d’une cathédrale digne de sa grandeur et de son rôle. Pari réussi, puisque Notre-Dame continue d’émerveiller les visiteurs du monde entier.
Ne manquez pas la visite de Notre Dame de Paris !
L’impressionnante cathédrale fait partie des monuments les plus prisés de la capitale. Nul besoin d’acheter un billet pour entrer dans l’édifice. Cependant, une entrée payante donne accès aux tours, depuis lesquelles vous profiterez d’une vue panoramique sur tout Paris. Attention, la réservation est obligatoire.
Quand sonnent les cloches de Notre Dame de Paris ?
Pour vibrer au rythme de la belle cathédrale parisienne, sachez que les sonneries retentissent toutes les quinze minutes, et bien sûr pour marquer les heures. Autrefois, elles servaient avant tout à donner l’heure aux passants. Mais si vous souhaitez entendre le bourdon de Notre Dame nommé Emmanuel, vous devrez attendre une occasion particulière comme Noël, Pâques ou une autre fête religieuse ou encore la mort du pape.
N’hésitez pas, dès lors que vous le souhaitez, à emprunter l’un de nos nombreux vols directs entre la Corse et les aéroports d’Orly ou de Roissy pour une virée culturelle ou festive sur la capitale.