Tourisme à Porto-Vecchio
Sur la côte orientale de l’île de beauté, au sud-ouest, cette station balnéaire très touristique accueille de nombreux vacanciers pendant la saison estivale. Mais limiter le tourisme à Porto-Vecchio aux plages et aux loisirs nautiques serait réducteur. Nous vous proposons une sélection d’activités et de sorties, véritable guide en ligne pour vous aider à préparer votre voyage, et vous permettre de découvrir quelques-unes des multiples facettes de celle que l’on surnomme la cité du sel.
La vieille ville de Porto-Vecchio
Si le tourisme est au cœur du développement économique, Porto-Vecchio devait jadis sa prospérité aux marais salants. La ville historique de Porto-Vecchio déroule depuis plusieurs siècles ses ruelles sur un promontoire rocheux qui offre une vue panoramique sur la mer Méditerranée. Cette situation privilégiée qui fait aujourd’hui la joie des touristes était jadis une question de sécurité : une position en hauteur permettait de prévenir les incursions des pirates barbaresques et de mieux se défendre en cas d’attaque.
La citadelle, construite par les Génois, témoigne de ce passé tumultueux. Elle abrite le centre-ville de Porto-Vecchio et est aujourd’hui un site touristique incontournable. La visite à pied de la vieille ville, entre les murs de l’ancienne citadelle, est une invitation à la flânerie. Les ruelles étroites, bordées de maisons pittoresques, débouchent sur de petites placettes. Les nombreuses boutiques et les échoppes d’artisans viendront agrémenter votre escapade, et vous irez de surprise en découverte. Vous pourrez aussi vous arrêter pour une pause gourmande ou rafraîchissante dans l’un des nombreux restaurants et bars.
Superbe édifice en granit, l’église Saint-Jean-Baptiste surprend par son architecture élégante, et son clocher élancé qui rappelle celui du village de Quenza, situé dans l’Alta Rocca. L’intérieur abrite des œuvres remarquables, comme un Christ de procession datant du XVIe siècle, et de magnifiques vitraux datant du XXe siècle.
Les plus belles plages de Corse
Que serait le tourisme à Porto-Vecchio sans la mer ? La station balnéaire, abritée dans le golfe qui porte son nom, se situe à proximité de quelques-unes des plus belles plages de France.
Sable blanc, forêt de pins parasols, roches rouges, vue sur les îles Cerbicale, la plage de Palombaggia possède un décor de carte postale. Au sud, les amateurs de baignade se rendront à la plage de Santa Giulia, l’une des plus connues en Corse. Vous pouvez aussi poser votre serviette sur la plage de Cala Rossa, bordée par des résidences de luxe et animée par la présence de plusieurs restaurants et paillotes, ou opter pour les eaux turquoise de la plage de Tamaricciu, à l’identité unique avec son cordon dunaire planté de chênes, de pins et de genévriers. La plage de Tramulimacchia accueille quant à elle une base de loisirs en été, avec location de planche à voile, catamaran, canoé, paddle et pédalo : c’est le lieu parfait pour alterner entre baignade, farniente et sports nautiques !
De nombreuses activités nautiques sont proposées : plongée sous-marine, excursion en bateau, location de voilier à la journée, initiation au paddle, à vous de choisir entre détente et sensations fortes ! De nombreuses promenades en mer sont aussi organisées au départ du port de plaisance.
Porto-Vecchio, porte d’entrée vers la montagne
Tournée vers la mer, Porto-Vecchio est aussi adossée aux montagnes corses. Vous pouvez profiter de vos vacances pour prendre de la hauteur. Une escapade dans l’arrière-pays vous mènera à la découverte de villages authentiques et de paysages sauvages.
Les amateurs de nature seront aux anges. En effet, de nombreux sentiers de randonnée sillonnent les crètes et les vallées, à l’ombre des forêts de chênes ou de pins laricio. Au nord, à moins d’1h30 par la route, les Aiguilles de Bavella attirent des randonneurs de tous les niveaux et de tous les âges. D’autres sports de plein air peuvent être pratiqués dans la région : escalade, parapente, équitation, canyoning…
Vous pouvez aussi vous promener autour du lac de l’Ospedale. La baignade y est interdite, mais la beauté des lieux en fait une destination touristique très prisée. Facile d’accès, la cascade de Piscia di Gallu vous attend à proximité.
À la rencontre de l’Histoire de la Corse
Ce territoire béni des dieux est occupé depuis des temps immémoriaux. Les hommes y ont laissé leurs marques, et de nombreux sites archéologiques témoignent de ce passé lointain. Autour de Porto-Vecchio vous attendent de nombreux trésors de ces époques passées.
Le Castellu d’Araghju est une forteresse vieille de 4000 ans, à l’architecture complexe, qui veille aujourd’hui encore sur une vaste plaine. Le site d’Araghju est accessible après une montée raide et rocailleuse. Mais l’effort est récompensé quand vous atteindrez cette forteresse préhistorique monumentale vieille de 37 siècles. Les superbes vestiges de Ceccia datent quant à eux de 1350 avant l'Ère Commune. Accessible par un petit sentier, ce site offre lui aussi un panorama imprenable.
Les sites de Cucuruzzu et de Capula vous proposent un véritable voyage dans le temps, de l’âge de bronze au Moyen-âge. Le Casteddu de Cucuruzzu est un ancien habitat fortifié de l’âge de bronze, et le Casteddu de Capula témoigne de la puissance du Comte Bianco, qui a érigé ce puissant château au Xe siècle.
Préparez vos vacances à Porto-Vecchio
Vous envisagez de passer vos vacances les pieds dans l’eau ? Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Porto-Vecchio pour accéder à un guide touristique en ligne, pour vous renseigner sur les activités et les idées de sorties, pour obtenir des informations et une documentation sur les sites touristiques incontournables, pour en savoir plus sur les restaurants, les chambres d’hôtes, les campings, les locations saisonnières et les hôtels à proximité.
L’avion est le mode de transport le plus rapide pour venir à Porto-Vecchio depuis la France continentale ou une autre ville d’Europe. L’aéroport de Figari Sud-Corse se situe à l’ouest, à une vingtaine de kilomètres seulement par la route. Pour faciliter vos déplacements, Air Corsica a conçu une offre couplée qui associe vol et voiture de location à des prix préférentiels.
Vous souhaiteriez trouver une chambre d’hôtel ou un autre hébergement ? Nous vous proposons une sélection d’hôtels partenaires. Vous pourrez ainsi passer un séjour inoubliable, les pieds dans l’eau ou dans l’arrière-pays.
Vous aimeriez trouver des idées d’activités et de loisirs pour préparer votre emploi du temps ? Un partenariat avec Ceetiz, plateforme française de réservation d’activités touristiques, nous permet de vous mettre à votre disposition quelques-uns des meilleurs « bons plans » à un tarif préférentiel. Vous pourrez trouver et réserver en ligne les activités touristiques de votre choix. De nombreux avantages vous attendent : prix bas, billets coupe-file pour éviter l’attente.
Cliquez ici pour voir toutes les activités
Contactez l’Office de Tourisme
Nous n’avons présenté que quelques atouts de Porto-Vecchio. Nous n’avons par exemple pas évoqué la vie nocturne animée en été, ainsi que l’agenda culturel. Afin de vous aider à mieux préparer votre voyage, nous mettons à votre disposition toutes les informations pour contacter facilement l’Office de Tourisme.
- Adresse : Office de Tourisme de Porto Vecchio, Avenue du Maréchal Leclerc, 20137 Porto-Vecchio
- Téléphone : 04 95 70 09 58
- Horaires (basse saison) : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Horaires (haute saison) : tous les jours de 8h30 à 20h.
- Site web : https://www.ot-portovecchio.com/
Découvrez les destinations voisines :