Aller au contenu principal
Covid-19
Service client

Tourisme à Bonifacio

À l’extrême-sud de la Corse, face à la Sardaigne, la ville de Bonifacio, une destination à vivre toute l'année,  domine la mer Méditerranée. Les maisons, suspendues dans le vide, semblent défier la gravité. La vieille-ville, protégée par ses fortifications plusieurs fois centenaires, est une invitation à la découverte avec ses ruelles étroites et ses boutiques d’artisans. Mais Bonifacio ne se limite pas à son centre historique, et les visiteurs sont nombreux à se presser sur le port pour embarquer à port d’un bateau à destination des îles Lavezzi, des plages et des trésors du littoral. Découvrez avec ce guide de tourisme en ligne tous les trésors et une sélection d’activités pour visiter et découvrir autrement Bonifacio.

De la ville basse à la Haute-Ville

La ville basse est le premier visage offert aux visiteurs qui arrivent par la terre. Abrité au fond d’une crique étroite et encaissée, le port de plaisance possède un charme inimitable avec ses quais où se balancent voiliers, yachts ou bateaux de plaisance, ses palmiers et ses restaurants aux terrasses ombragées.

La montée de Rastello vous permettra d’admirer les impressionnantes portes et murailles qui protégeaient jadis Bonifacio des invasions. Physique, elle peut être évitée en empruntant le petit train touristique qui propose un tour avec visite guidée de la ville basse et de la Haute-Ville. Une pause à la chapelle Saint-Roch vous offrira une vue imprenable sur les vertigineuses falaises de calcaire blanc avec, à l’horizon, les côtes voisines de la Sardaigne.

La visite à pied des ruelles sinueuses et des placettes pittoresques de la citadelle est une invitation à la flânerie. En levant les yeux, vous pourrez observer des arcs-boutants et des arcades munies de gouttières en ardoise. Elles reliaient certaines maisons à l’église Sainte Marie Majeure et jouaient autrefois le rôle d’aqueduc, contribuant ainsi à un ingénieux système de captation des eaux de pluie pour remplir une citerne.

Vous souhaitez vous rapprocher du niveau de la mer ? Empruntez les 187 marches de l’escalier Roy d’Aragon creusé à même la roche pour une promenade à quelques mètres des vagues de la Méditerranée. Vous serez conquis par le caractère vertigineux et pittoresque de cet ouvrage remarquable, qui offrait jadis une échappatoire dérobée aux habitants en cas de siège.

En été, vous pouvez privilégier une visite à pied en fin de journée ou en début de nuit, quand les températures sont plus clémentes. Vous pourrez ainsi admirer le coucher de soleil depuis la Haute-Ville, et partager un savoureux dîner au restaurant.

Les sites touristiques incontournables à Bonifacio

La citadelle médiévale, un endroit hors du temps avec ses ruelles étroites, et sa vue imprenable. De la porte de Gênes, au Bastion de l'Etendart, et jusqu'à la place du marché, admirez la vue à couper le souffle. Reconnue Ville d'Art et d'Histoire depuis 2019, Bonifacio est un lieu unique en Corse.

Le Bastion de l’Étendard, Haut lieu du tourisme à Bonifacio, abrite aujourd’hui un espace muséographique qui invite à l’évasion. Vous voyagerez à travers les siècles en parcourant les différentes salles souterraines aux voûtes de pierres massives. La visite est complétée par le parcours extérieur du Jardin de Paysages. En une vingtaine de minutes, vous passerez par dix points de vue successifs à la fois spectaculaires et pédagogiques, qui vous plongeront dans le passé de Bonifacio.

Sur le plateau du Bosco, sur un promontoire, le cimetière marin de Bonifacio (Campu Santu) est réputé pour être l’un des plus beaux de toute la Méditerranée. Les tombeaux majestueux ornés de statues, témoins de la prospérité des grandes familles bonifaciennes, bordent des allées où règne une agréable quiétude. Vous devez garder à l’esprit que vous vous trouvez dans un lieu de recueillement pour les familles et les proches, et vous devez être attentif(ve) à respecter la sérénité des lieux.

Les plages et les îles de Bonifacio

Si Bonifacio est un bijou, la mer lui offrira le plus beau des écrins. Les amateurs de baignade trouveront, entre Bonifacio et Porto-Vecchio, quelques-unes des plus belles plages de Corse. À quelques centaines de mètres, la plage secrète de L'Arinella et la calanque de la Catena sont accessibles en bateau en quelques minutes. Vous serez aussi séduit par la plage de Cala Longa, ou vous tomberez sous le charme du décor de carte postale offert par la plage de Rondinara.

Vous pouvez aussi embarquer, depuis le port de plaisance, pour une excursion en mer. En fonction de la croisière choisie, le bateau réalisera un tour de Bonifacio, où vous mènera jusqu’aux îles Lavezzi. Entre Corse et Sardaigne, l’archipel est classé réserve naturelle.

Les amateurs de plongée sous-marine pourront aussi découvrir des fonds marins de toute beauté, avec une eau d’une grande pureté. Les îles Lavezzi comptent parmi les spots les plus réputés de l’île de beauté, mais votre guide pourra vous faire découvrir d’autres lieux moins connus et tout aussi spectaculaires.

Activités de plein air et escapades touristiques

La nature préservée est un terrain formidable pour les amateurs de grands espaces et d’activités de plein air.

Les golfeurs débutants ou chevronnés pourront pratiquer leur sport préféré au golf de Sperone. Le parcours 18 trous, régulièrement primé, offre une vue spectaculaire sur la mer Méditerranée et sur les paysages corses. Entre deux swings, vous vous laisserez certainement aller à un ravissement contemplatif.

Vos vacances à Bonifacio peuvent aussi être l’occasion de vivre de nouvelles expériences, en communion avec la nature : marche, promenades à cheval ou à vélo, accrobranche, escalade, canyoning… Vous pouvez par exemple emprunter le sentier de l’île Lavezzu, entre mer et terre, et serpenter dans un paysage grandiose, entre chaos granitiques et criques paradisiaques.

Vous possédez une voiture ? L’arrière-pays est une invitation à la découverte. De nombreux villages vous invitent à rencontrer l’intimité quotidienne d’une Corse authentique.

Préparez vos vacances à Bonifacio

Vous désirez préparer votre séjour ? Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Bonifacio pour obtenir des idées d’activités et de sorties, pour connaître les sites touristiques incontournables, les restaurants, les campings, les chambres d’hôtes, les locations saisonnières et les hôtels à proximité. 

Vous désirez venir à Bonifacio et vous organisez votre voyage ? L’avion est idéal pour venir en Corse, que vous résidiez en France continentale ou ailleurs en Europe. L’aéroport de Figari Sud-Corse se situe à une vingtaine de kilomètres par la route. Air Corsica vous propose une offre couplée associant vol et voiture de location aux meilleurs prix pour vous permettre de vivre des vacances à votre rythme en toute liberté. Nous mettons aussi à votre disposition une sélection d’hôtels partenaires, pour vous accompagner dans votre recherche d’hébergement. Vous pourrez ainsi choisir entre un hôtel avec vue au cœur de Bonifacio, un établissement en pleine nature ou dans l’une des villes voisines.

Vous souhaitez trouver des idées d’activités ? Notre partenariat avec Ceetiz, plateforme française de réservation d’activités touristiques, nous permet de vous proposer les meilleurs « bons plans » à un tarif préférentiel sur les activités touristiques de votre choix, à réserver en ligne dès maintenant. Achetez vos tickets ou billets en ligne et profitez des nombreux avantages une fois sur place, comme une priorité dans les files d’attente.

Cliquez ici pour voir toutes les activités

Contacter l’Office de Tourisme

Nous vous communiquons les informations utiles pour contacter l’Office de Tourisme et préparer votre séjour en Corse dans les meilleures conditions :

Deux autres points d’accueil vous attendent sur place.

Bureau d’information touristique du Bastion de l’Étendard :

  • Emplacement :porte de Gênes 

  • Horaires : Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, le samedi et le dimanche de 10h00 à 17h00

Bureau d’information touristique de la Marine :

Découvrez les destinations voisines :