L'Atonium
Se rendre à Bruxelles grâce aux vols directs d’Air Corsica entre Ajaccio, Bastia et l’aéroport de Bruxelles Charleroi, c'est l'occasion rêvée de pourvoir découvrir un étrange monument : l'Atomium.
Construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958, à l’époque où l’atome était au centre de toutes les préoccupations scientifiques, le monument représente la maille conventionnelle du cristal de fer à une échelle impressionnante puisqu'il a été agrandi 165 milliards de fois. Il fait également référence aux neuf provinces belges de l'époque à travers les neuf sphères représentées. Ainsi, tout autant que le Manneken-Pis, cet étrange édifice est devenu le symbole de la ville, à tel point qu’en avril 2006, date à laquelle il fut entièrement rénové, le pays a émis une pièce de 2 € avec l’Atomium sur sa face.
Pour les amateurs de chiffres, il faut savoir que le monument mesure 102 mètres de haut et pèse plus de deux tonnes. Les neuf sphères d’un diamètre de 18 mètres pèsent chacune 250 tonnes !
Chef d’œuvre du XXème siècle, l’Atomium de Bruxelles est entièrement fait d’acier et d'aluminium, pour représenter un style avant-gardiste. Il est ainsi devenu une attraction touristique internationale mais aussi le monument le plus populaire de la ville et de l’Europe.
Aujourd’hui, l’Atomium propose à ses visiteurs une balade surréaliste à travers tubes et sphères, un panorama grandiose à 360° sur Bruxelles et ses environs, la possibilité de faire une pause-déjeuner à 95 mètres de haut grâce à un restaurant gastronomique et un autre plus classique, une exposition permanente sur le thème de l’histoire du bâtiment, des expositions temporaires sur des thèmes variés, des ateliers de pédagogie urbaine pour les enfants, des concerts, des projections de films, des conférences et une boutique débordante de cadeaux originaux tous labellisés aux couleurs de l’Atomium.
Voyager avec Air Corsica c’est donc également l’occasion de partir à la découverte de l’Europe et de ses principales attractions touristiques en vols directs et notamment au départ d’Ajaccio et de Bastia vers Bruxelles.