Le Château d’If et les Îles du Frioul
Au départ de Corse, Marseille est l’une des destinations les plus proches proposées en vols directs par Air Corsica toute l’année et au départ des quatre aéroports de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari). Depuis la cité phocéenne, de nombreux sites touristiques sont à votre portée…
Pour découvrir plus que le Vieux-Port de Marseille, optez pour une balade en bateau vers les Îles du Frioul situées au cœur du Parc National des Calanques de Marseille, considérées aujourd’hui comme zone « Natura 2000 ».
Forteresse dressée au large de la Méditerrané, le Château d’If fut édifié en 1516 sur ordre de François 1er pour servir avant tout de prison en raison. Un confinement qui inspira le célèbre roman d’Alexandre Dumas : « Le comte de Monte Cristo ». On peut d’ailleurs y voir le légendaire trou creusé dans le mur par Edmond Dantès lors de son évasion. La forteresse a perdu sa vocation carcérale, avant d’être ouverte au grand public en 1890.
Les Îles du Frioul, quant à elles, vous offriront un autre point de vue sur Marseille. Leur silhouette de calcaire dressée au milieu des Calanques de Marseille, est composée de quatre îles : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If. Le climat y est aride et engendre l’apparition d’une flore rare voire endémique. Une faune composée d’oiseaux maritimes est également présente sur ces îles. L’atout majeur de cet archipel sont ses paysages : on y trouve aussi bien des plages de sable que d’autres faites de galets. Propriété de la ville de Marseille depuis 1971, les Îles du Frioul sont dotées d’un port de 700 anneaux dans le village de Port-Frioul et on y trouve de nombreux commerces (restaurants, boutiques…). Enfin, la ferme aquacole de l’île de Pomègues, célèbre élevage de loups de mer (bars), porte à ce jour le titre de première ferme biologique mondiale.
Une destination à découvrir sous un autre angle, loin des clichés, grâce aux vols directs d’Air Corsica entre Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari et l’aéroport de Marseille-Provence qui vous prendront moins d’une heure… !