A propos d'Air Corsica
Le Service Public au cœur du métier d’Air Corsica
Premier transporteur aérien de l’île de beauté, la compagnie Air Corsica a été créée en 1989 par l’Assemblée de Corse pour offrir à l’île la maîtrise de ses moyens de transport aériens. Dotée d’une mission première de Service Public sur les douze lignes existant entre les quatre aéroports de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari) et Marseille, Nice et Paris-Orly, Air Corsica s’attache également à élargir continuellement son réseau pour offrir aux insulaires de nouveaux horizons vers le Continent, le bassin Méditerranéen et l'Europe.
Une compagnie en permanente évolution
Air Corsica est une Société Anonyme d’Economie Mixte au capital de 14 985 620,00 €ont l’actionnaire majoritaire est la Collectivité Territoriale de Corse et dont la gouvernance est assurée par un Conseil de Surveillance représentant les actionnaires et un Directoire chargé d’assurer la gestion quotidienne de l’entreprise.
Après ses premiers vols effectués en juin 1990, Air Corsica, d’abord baptisée Compagnie Corse Méditerranée puis CCM Airlines, n’a eu de cesse de faire évoluer son périmètre d’activité, son réseau, sa flotte, son savoir-faire et ses compétences pour devenir aujourd’hui une entreprise incontournable du paysage économique insulaire.
Flotte et réseau d’Air Corsica
Avec une flotte de 13 appareils (7 ATR72-600 de 72 sièges, 4 Airbus A320neo de 186 sièges et 2 Airbus A320ceo de 186 sièges), 722 salariés en CDI, un, siège social situé à Ajaccio, une base de maintenance secondaire à Bastia et trois escales aéroportuaires à Marseille, Nice et à Paris-Orly, la compagnie Air Corsica dessert aujourd’hui jusqu’à 16 aéroports différents avec 30 lignes annuelles ou saisonnières essentiellement domestiques mais également internationales comme la Belgique, à l’aéroport de Bruxelles Sud-Charleroi et l'Italie (Rome et Milan). Ce qui représente annuellement environ 2 millions de passagers transportés.
Air Corsica agréée pour la maintenance technique et la formation
Agréée PART145 depuis 1993, la compagnie effectue elle-même la maintenance de ses appareils avec du personnel qualifié et dispose à Bastia d’un Centre de Formation ATO destiné aux formations initiales et au maintien de compétences des pilotes et des mécaniciens Air Corsica.
Fortement liée de façon historique à Air France, les deux compagnies entretiennent une étroite relation de partenariat notamment pour la desserte des lignes entre la Corse et Paris-Orly ou CDG.
Une compagnie indépendante et identitaire
Depuis l’hiver 2016, Air Corsica est commercialement totalement autonome grâce à son entrée au BSP (Billing Settlement Plan) et à son site Internet de vente en ligne de billets électroniques. Son objectif principal est désormais de se positionner, dans un contexte de concurrence féroce de la part des low-cost, comme une compagnie extrêmement fiable, aux tarifs accessibles mais avec un service gratuit de très haute qualité faisant toute la différence. Avec une particularité essentielle : celle de clamer haut et fort l’identité corse avant toute chose !