La Basilique Notre-Dame-de-Dole
Tous les ans, Air Corsica vous propose en vols directs au départ de Bastia, pendant tout l’été (de juin à septembre), une destination méconnue du grand public mais pourtant charmante : la ville de Dole en plein cœur du Jura. Une ville qui se caractérise par la présence d’une magnifique Basilique gothique du XVIème siècle.
La construction de la Basilique Notre-Dame-de-Dole a commencé en 1509. L'édifice, qui a été une collégiale jusqu'en 1951, a pris la succession d'une autre église, toute proche, bâtie au début du XIIIème siècle et déjà consacrée à Notre-Dame. À la fin du XVème siècle, gravement endommagée par les guerres médiévales, la nouvelle collégiale doloise sera reconstruite dans un style gothique flamboyant. Cependant le style architectural évoluant alors très vite, quelques curiosités demeurent : le portail nord est d’un style gothique flamboyant tandis que le portail occidental est de style Renaissance.
Ainsi, la collégiale Notre-Dame-de-Dole, devenue Basilique en 1951, demeure, jusqu'aux conquêtes de Louis XIV, l'église de la capitale du Comté de Bourgogne avec les richesses inhérentes à son statut. À l'heure actuelle, l'édifice renferme quelques œuvres d'art notables : statues du XVème siècle bourguignon, chapelles néogothiques, tableaux du peintre Laurent Pécheux (XVIIIème siècle) et de belles verrières des XIXème et XXème siècles (Gsell-Laurent, Gruber, Le Chevallier).
La collégiale Notre-Dame-de-Dole a bénéficié récemment d'une restauration quasi-totale et du réaménagement de son environnement au cœur de la ville. Elle se distingue dorénavant par une position caractéristique en surplomb du Doubs qui coule au pied des remparts de cette ancienne capitale de la Franche-Comté.
Cet édifice représente typiquement l’architecture comtoise de la fin du Moyen-Age et accueille en été conférences, visites et concerts.
Un monument majestueux et atypique à découvrir absolument lors d’une escapade dans le Jura grâce aux vols directs et estivaux d’Air Corsica entre Bastia et Dole !