Le Musée Pascal Paoli
La maison natale de Pascal Paoli
Dès votre arrivée à Bastia avec Air Corsica, prenez la route pour vous rendre au Musée Pascal Paoli de Morosaglia, à une heure de route qui a obtenu le label « Maison des Illustres » en 2012. Installé dans la maison natale de celui que l’on considère comme le Père de la Patrie et Général de la Nation Corse, le musée réunit de nombreux objets et souvenirs de sa vie.
Vous pourrez y voir notamment un buste du sculpteur anglais Flaxman, un portrait du peintre américain Benbridge et une paire de pistolets signés J. Twigg.
Enfin, la chapelle funéraire installée sur la propriété conserve les cendres de cet illustre personnage ainsi que la pierre tombale qui ornait son caveau au cimetière londonien de Saint Pancrace.
Composé de quatre salles différentes, le musée Pascal Paoli présente de nombreuses richesses :
- Dans l’entrée, une photographie du retour de ses cendres depuis Westminster.
- Dans une autre salle, se trouvent un coffre à caissons du XVIème siècle, des portraits de Pascal Paoli, les armoiries de la famille, une cave à liqueur, un service de table, une épreuve en plâtre de la statue de Paoli par Raymond Servian et une selle offert par le Bey de Tunis.
- Dans la salle principale, vous pourrez découvrir une orfèvrerie sacrée, une amnistie accordée aux corses par le Doge de Gênes, l’annonce de l’élection au généralat de Pascal Paoli, son portrait par Richard Cosway, les attributs du pouvoir de la Nation Corse (sceau du gouvernement, crucifix, Columbu, drapeau de l’indépendance… Mais aussi deux lettres de Pascal Paoli, un document de la Convention le déclarant hors-la-loi et des cartes anglaises de Corse.
- Dans les autres salles figurent le portrait de Paoli par Henry Benbridge, une banquette orezzinca, deux portraits gravés, le gilet, le foulard et l’épée du Général exposés à côté d’un crucifix et d’une vue de Naples au XVIIIème siècle. De même on y trouve également, un portrait signé par Novellini, un exemplaire de la « Giustificazione della revoluzione », de la monnaie corse, un plan de l’Ile-Rousse datant du XVIIIème siècle et divers documents sur les parents de Pascal Paoli.
De quoi mieux découvrir et comprendre l’histoire de la Corse à travers l’une de ses figures emblématiques.