Le Pays d'Ajaccio vous accueille toute l'année.
L'Office de Tourisme d'Ajaccio propose un programme riche et varié tout au long de l'année pour découvrir la cité impériale et les environs.
Du concept "A chacun sa saison", au City - Pass, en passant par les Expériences Exclusives, les Journées Napoléoniennes, aux Promenades en Mer, aux Activités Nautiques, aux animations thématiques: autant d'expériences à vivre pour un séjour riche en émotions.
Que faire à Ajaccio?
Découvrez le top 10 des meilleures activités de la cité impériale.
Retrouvez le programme d'Ajaccio Tourisme.
Le bâtiment de l'Office de Tourisme
Le bâtiment est situé en centre ville. C'est le point de départ d'une balade au coeur de la cité pour découvrir: la Place Foch; le Marcatu d'Aiacciu et sa halle gourmande; le vieux - port; la rue Fesch (entièrement piétonne); la maison Bonaparte; les bars, cafés, restaurants et boutiques de souvenirs à proximité.
Ancienne halle aux paysans et autrefois faisant office de marché couvert d'Ajaccio, le bâtiment abritait alors la production des maraîchers locaux.
La ville d'Ajaccio par Pierre-André Nicolai – Structuration du territoire / Visites guidées - Guide conférencier
"C’est en 1858 que la municipalité d’Ajaccio décida de bâtir dans le quartier du Poggiolo (nom ancien du Boulevard du roi Jérôme) une nouvelle halle aux marchés. Jérôme Maglioli, architecte de la ville, fut alors chargé de diriger les travaux. Il donna au bâtiment l’architecture qu’on lui connaît toujours aujourd’hui : un volume central de grande hauteur entouré sur trois cotés de volumes latéraux plus bas. Pour la construction, la municipalité dressa un cahier des charges dans lequel, à travers 25 articles très précis, on désigna les matériaux à employer concernant la maçonnerie, la vitrerie, les menuiseries, la peinture…. Pour l’assise du bâtiment on fit extraire quelques-uns des plus beaux blocs de granit de la carrière du Scudo située sur la route des Sanguinaires. Afin de faciliter leur transport, une voie ferrée - aujourd‘hui enfouie sous le bitume de la route des sanguinaires - permit de les amener depuis la carrière jusqu’au port, en face du chantier. Transformés en pierres de taille, ils forment toujours l’assise du bâtiment et sont visibles à l’intérieur et à l’extérieur. Pour la charpente, on utilisa le pin Lariccio. Toujours visible, elle date de la construction du bâtiment. De plus, à l’origine, il n’y avait pas de planchers intermédiaires, tout le volume était libre et la charpente apparente.A l’intérieur de la halle aux marchés prenaient place uniquement les paysans des villages situés aux alentours d’Ajaccio. Ce qui valut d’ailleurs au bâtiment le surnom de « marché des paysans » . En 1997, la municipalité juge les locaux de l’office de tourisme situés dans l’hôtel de ville inadaptés. On décide alors de réhabiliter le bâtiment central de l’ancien marché des paysans pour y implanter l’office de tourisme. Ce nouveau lieu, fonctionnel et accueillant, étant appelé à devenir la vitrine de la ville. L’inauguration du bâtiment eut lieu au mois de juillet 1999."
Visites thématiques avec guides conférenciers
Activités nature
Musées
Randonnées
Sentiers du Patrimoine
Informations Hôtels - Bars - Restaurants
City - Pass
L'équipe de l'Office de Tourisme du Pays d'Ajaccio, contact et horaires:
- Pour toute demande d'information (horaires, évènements, séjour...)
L'Office de Tourisme du Pays d'Ajaccio:
3 Boulevard du Roi Jérôme - 20181 Ajaccio - +33 (0)4 95 51 53 03